- 28/12/2017
- Envoyé par : quiadom
- Catégorie : Actualités immobilières
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Plus qu’un simple conseiller, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est en quelque sorte le « médecin » de famille de vos finances et de l’ensemble de votre patrimoine. En instaurant une relation de confiance mutuelle, cet expert spécialiste de la finance vous apporte une alternative aux préconisations traditionnellement émises par les banques.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel indépendant exerçant avant tout un métier de conseil. Grâce à ses qualifications en matière de finances, de droit, d’économie et de fiscalité, il analyse de façon transversale et pluridisciplinaire la situation patrimoniale de son client. Il est ainsi en mesure de le guider vers une gestion et une organisation de son patrimoine qui soit en accord avec ses objectifs de vie.
Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit faire fait preuve d’impartialité, d’expertise, d’indépendance intellectuelle et de confidentialité. Son objectif principal est de comprendre les besoins de son client et d’émettre un diagnostic précis de sa situation, pour pouvoir ensuite lui proposer les meilleures stratégies financières, économiques, fiscales et juridiques.
Préparer sa succession, anticiper le financement des études de ses enfants, gérer un héritage, préparer sa retraite, optimiser ses placements, investir dans un ou plusieurs biens immobiliers…Dans tous ces cas de figure, on peut avoir besoin d’être conseillé et guidé, car gérer soi-même son patrimoine peut s’avérer être une tâche complexe et anxiogène. Le conseiller en gestion de patrimoine est là pour valoriser le patrimoine global de ses clients en le guidant vers des stratégies d’investissements pertinentes au regard de leur situation personnelle, de leurs besoins et de leurs objectifs à court, moyen et long terme. Contrairement aux établissements bancaires, ce spécialiste tisse avec chacun de ses clients une relation de confiance, basée sur la durée, la fidélité, la disponibilité et l’écoute. En connaissant parfaitement la situation familiale de son client, la composition de son patrimoine, ses projets de vie, le conseiller en gestion de patrimoine lui propose alors les meilleures solutions d’investissement, qu’il s’agisse d’achats immobiliers, d’assurance-vie ou d’autre placements financiers.
Comment bien choisir son CGP ?
Aujourd’hui, la profession est majoritairement libérale et donc indépendante des institutions financières. Il existe environ 3500 cabinets de conseillers en gestion de patrimoine en France, regroupés au sein de plusieurs organisations professionnelles (CNCGP, Anacofi, CNCIF…).
Un conseiller en gestion de patrimoine sérieux doit obligatoirement être agréé par le gouvernement et faire partie d’un organisme professionnel. Tous les conseillers en gestion de patrimoine respectant les conditions d’exercice sont répertoriés à l’Orias (registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).
On reconnaît également un bon conseiller en gestion de patrimoine à la façon dont il construit ses entretiens. Dès le premier rendez-vous, l’expert doit être focalisé sur vous, votre situation et vos objectifs, et non sur lui-même, ses performances et ses produits. Fuyez donc ceux qui ne parlent que d’eux et ne vous questionnent que très peu. Plus il vous pose de questions, plus il est professionnel.
Plusieurs documents encadrent la relation entre le conseiller et son client. Assurez-vous dès le premier entretien que le professionnel vous remette un DER (Document d’Entrée en Relation). Vous devrez également recevoir par la suite votre lettre de mission (mentionnant les préconisations et conseils du conseiller au regard de l’analyse de votre situation ainsi que sa rémunération), un recueil de données patrimoniales et un rapport de conseil.
Pour aller plus loin :
leblogpatrimoine.com/conseil-en-gestion-de-patrimoine/cest-quoi-un-conseil-en-gestion-de-patrimoine-comment-est-il-remunere.html
votreargent.lexpress.fr/placements/7-points-a-verifier-pour-bien-choisir-son-conseiller-en-gestion-de-patrimoine-cgp-cgpi_1681916.html
lefigaro.fr/placement/2012/03/12/05006-20120312ARTFIG00751-bien-choisir-un-conseiller-en-gestion-de-patrimoine.php
Oui effectivement il faut passer par ce type de cabinet pour n’importe quel investissement !