- 28/12/2017
- Envoyé par : quiadom
- Catégorie : Actualités immobilières
Le service de courtage en prêt immobilier
Bien souvent, afin de dénicher le meilleur crédit immobilier parmi les nombreux organismes de prêts existant, l’emprunteur a recours à un service de courtage en prêt immobilier. Un courtier en prêt immobilier tient le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme prêteur. Mandaté par l’emprunteur, le courtier a pour objectif de dénicher les meilleures conditions auprès des établissements bancaires, en mettant à profit ses compétences techniques et son expertise.
Un accompagnement sur-mesure
Plus de 40% des prêts immobiliers ont été obtenus par le biais d’un courtier ces 2 dernières années, contre seulement 15% en 2000. Chargé de trouver le meilleur emprunt pour ses clients, le courtier en prêt immobilier offre un service de recherche mais aussi parfois de conseil et d’accompagnement dans les démarches administratives.
On trouve deux types d’offres sur le marché du courtage en prêt immobilier. Certains courtiers visent les emprunteurs autonomes et travaillent uniquement par internet ou par téléphone. Dans ce cas, l’emprunteur est simplement guidé dans ses démarches mais n’est pas réellement pris en charge. L’autre type de service concerne l’accompagnement complet du client, avec une prise en charge totale des formalités administratives (rassemblement des documents nécessaires, montage du dossier, choix de la compagnie d’assurance adaptée…) mais aussi un accompagnement physique lors de l’ouverture du compte et de la signature chez le notaire. Ces deux types de prestations sont différentes et concernent deux types de clientèle.
Des démarches facilitées
Faute de temps et/ou de connaissances techniques du marché, la prospection auprès des banques et autres organismes de prêt immobilier peut s’avérer compliquée pour un particulier. Chargé de trouver le meilleur emprunt dans l’intérêt de son client, le courtier permet de soulager la charge de travail de l’emprunteur et de lui faciliter la tâche. Plus qu’un simple travail de prospection, il apporte ses connaissances techniques dans le montage du prêt, négocie avec les banques, bénéficie de conditions avantageuses et même accélère les démarches.
La qualité du service va dépendre du réseau que possède le courtier et de son degré d’activité. Petit cabinet de courtage ou grande agence, les deux peuvent être efficaces à condition que le prestataire possède un réseau actif, garantie d’une négociation solide auprès des partenaires financiers.
En ce qui concerne la tarification du service, elle est très variable. Si certains courtiers proposent gratuitement leurs services et sont alors exclusivement rémunérés par les banques, d’autres facturent leurs honoraires, souvent à hauteur de 1% du montant emprunté. Une dépense certes conséquente, mais qui en vaut certainement la peine puisqu’elle permet en contrepartie de trouver un emprunt moins cher et plus rapidement et surtout mieux adapté à sa propre situation qu’en ayant fait le travail soi-même. Il est également important de savoir que les honoraires ne sont réglées que dans le cas où le courtier est arrivé à la fin de sa mission et que le crédit est souscrit.
Le service de courtage en prêt immobilier prend de plus en plus d’ampleur en France et est devenu, en seulement quelques années, une profession incontournable du secteur du crédit immobilier.
Pour aller plus loin :
fr.wikipedia.org/wiki/Courtage_en_pr%C3%AAt_immobilier
votreargent.lexpress.fr/immobilier/credit-immobilier-quels-sont-les-meilleurs-courtiers-vers-qui-se-tourner_1760917.html