Quel organisme choisir pour obtenir un crédit immobilier ?

Vous avez le projet d’investir dans l’immobilier et avez pour cela besoin de recourir à un emprunt ? Il existe de nombreux organismes spécialisés dans le crédit immobilier. Qu’il s’agisse d ‘une grande banque nationale, d’un organisme régional ou encore d’une société en ligne, chaque prestataire possède ses propres spécificités en fonction de sa politique interne, de ses cibles et de ses capacités en matière de financement. Vous trouverez des dizaines d’établissements prêts à financer votre bien mais devez prendre le temps de choisir celui qui saura correspondre à votre situation et vous proposer le taux d’intérêt le plus intéressant.

Les organismes de crédit immobilier à même de financer votre projet immobilier sont : les grandes banques nationales, les banques régionales, les banques en ligne, les établissements financiers spécialisés dans le crédit immobilier (Crédit Foncier, Crédit Immobilier de France), les grands groupes d’assurance et les établissements spécialistes des crédits en tous genres.

Des taux variables dans le temps et dans l’espace

Chaque organisme définit ses propres taux d’intérêt et les fait évoluer plus ou moins régulièrement. Les banques peuvent en effet faire varier leurs grilles de taux toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres. La politique de chaque établissement de crédit s’ajuste et évolue constamment selon ses objectifs, la situation du marché et selon les fonds propres dont il dispose. C’est pourquoi vous ne retrouverez pas les mêmes conditions à deux périodes distinctes au sein de la même société, parfois à seulement quelques jours près.

Les taux varient également selon les régions. En effet, le prix de l’immobilier n’est pas le même partout et les politiques des établissements de crédit s’adaptent donc au marché local, aux perspectives d’évolution et aux politiques spécifiques de la région.

La prise en compte de votre situation personnelle

Après avoir étudié votre situation dans les moindres détails, l’organisme de crédit immobilier, selon sa propre politique, sa stratégie et ses besoins, classera votre dossier dans l’une de ses catégories ou le rejettera. En fonction de votre profil, il vous proposera alors des taux d’intérêt plus ou moins intéressants. La situation variera par exemple grandement selon que vous soyez en CDI, entrepreneur, en CDD, ou intérimaire. Les critères pris en compte et les classements établis dépendent vraiment de chaque établissement, il est donc primordial d’en approcher plusieurs. Plus votre dossier présentera des garanties, sécurité de l’emploi, épargne, âge, stabilité, plus on vous proposera des taux d’intérêt bas. Il est donc important de mettre en avant un bon profil emprunteur pour pouvoir garantir votre fiabilité auprès des organismes en question. N’oubliez pas que d’autres critères seront tout aussi importants : durée voulue, ou possible du crédit, pénalités et modalités pour un remboursement anticipé partiel ou total, modularité des mensualités et bien d’autres influeront sur le taux qui n’est que le résultat de l’ensemble de certain de ces critères.

Le meilleur organisme de crédit immobilier ne sera pas le même pour tous les projets et pour toutes les situations. Il est important de comparer les différents établissements pour obtenir le meilleur taux. Pour ce faire, il est possible de prendre le temps de faire soi-même le tour des banques et autres sociétés de financement immobilier, un dossier solide sous le bras.

Pour plus de facilités, il peut également être conseillé de faire appel à un courtier qui lui connaît tous les rouages et sait parfaitement comment faire jouer la concurrence. Il saura dénicher pour vous les meilleures offres de financement et vous aidera à monter votre dossier de crédit.

Aller plus loin :

www.immobilier-danger.com/Quelle-est-la-meilleure-banque-756.html

www.pap.fr/argent/credit-immobilier/combien-emprunter-pour-financer-son-achat/a1170/bien-choisir-sa-banque



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.