Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ? (avantages et inconvénients)

Pour y habiter ou dans l’optique d’un investissement locatif, acheter un bien immobilier neuf présente beaucoup d’avantages, mais également certains inconvénients. Alors, est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? Petit tour d’horizon de la question.

 

Les multiples avantages de l’immobilier neuf…

 

En achetant un bien immobilier neuf, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux très intéressants à l’achat. Bien que le prix du neuf soit évidemment plus cher que celui de l’ancien, les pouvoirs publics offrent un coup de pouce aux investisseurs de logements neufs. Ainsi, en achetant un logement neuf, les frais de notaires sont réduits et ne s’élèvent qu’à hauteur de 2 à 3 % du prix d’achat, contre 7 à 8 % pour un achat de logement ancien. Vous profitez également d’une exonération de la taxe foncière pendant les 2 premières années pour un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).

En plus des frais de notaires très réduits, investir dans un bien immobilier neuf peut donner droit à une réduction d’impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation actuellement en vigueur. Ainsi, dans le cas d’un investissement locatif (non meublé), la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du bien, pour une durée de location minimum de 6, 9 ou 12 ans et selon certaines conditions (géographiques, montant du loyer, ressources du locataire…). Il existe également le dispositif Censi-Bouvard qui permet de réduire ses impôts de 11% pour une mise en location d’une durée minimale de 9 années (pour les logements neufs loués en meublés dans une résidence service).

 

Investir dans un bien immobilier neuf, c’est aussi profiter de normes de construction modernes et respectueuses de l’environnement. Contrairement à un logement ancien, un logement neuf bénéficie d’une isolation thermique et acoustique conforme aux dernières normes en vigueur. Les déperditions énergétiques sont alors limitées, l’environnement préservé et les factures allégées.

Un logement neuf respecte les dernières normes de sécurité, ne nécessite pas de travaux et vous fait profiter immédiatement d’un confort optimal grâce à un agencement, des matériaux et des équipements modernes.

 

Enfin, l’achat d’un logement neuf s’accompagne généralement de plusieurs garanties dont la garantie décennale qui couvre, sur une durée de 10 ans, les défauts de construction et malfaçons qui pourraient être constatées. La garantie biennale engage quant à elle le promoteur à réparer les éventuels défauts des radiateurs, portes et autres équipements démontables sur une durée de 2 ans après l’acquisition du bien.

 

…et les quelques inconvénients

 

Le principal inconvénient de l’acquisition d’un bien immobilier neuf est bien entendu son prix d’achat au mètre carré, beaucoup plus élevé que pour un logement ancien. En effet, pour des logements de même catégorie, il faut compter entre 10 et 20% de plus pour l’achat d’un bien neuf. Même si le prix d’achat est amorti par les déductions fiscales et les garanties, il n’est toutefois pas totalement compensé. Les logements neufs sont par ailleurs plus rares et souvent moins bien situés que les anciens.

Un autre éventuel inconvénient de l’achat d’un bien neuf, concernant l’acquisition d’un logement en VEFA, est qu’il n’est pas possible au moment de l’achat de se rendre compte du travail fini, laissant la place à un éventuel risque de malfaçons.

 

Pour aller plus loin : 

http://immobilier.lefigaro.fr/article/acheter-dans-le-neuf-avantages-et-inconvenients_53246aa0-cfd6-11e4-9192-6f197737decb/

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.