Les groupements forestiers (GFF et GFI)

Vous souhaitez investir dans la forêt afin de diversifier votre patrimoine, mais vous vous posez encore beaucoup de questions concernant les groupements forestiers ? Vous vous trouvez au bon endroit ! Nous allons apporter toutes les réponses dont vous pourriez avoir besoin avant de vous engager dans un GFF ou un GFI.

Un groupement forestier, c’est quoi ?

Un groupement forestier est une société civile particulière qui a pour but de gérer, de constituer, d’équiper, d’améliorer et de conserver un ou plusieurs massifs forestiers.

On distingue le groupement foncier forestier (GFF) et le groupement forestier d’investissement (GFI). Le premier est une société civile qui a pour objectif de favoriser le reboisement et la conservation des massifs forestiers. En investissant dans un GFF, l’acquéreur achète des parts et devient alors un associé.

Quant au groupement forestier d’investissement, c’est un groupement qui détient un agrément de l’autorité des marchés financiers pour faire appel public à l’épargne. Ainsi, ce dernier est plus accessible contrairement à un GFF, puisqu’il est possible d’y acquérir des parts à partir de quelques milliers d’euros seulement.

Pourquoi investir dans les groupements forestiers ?

En dehors d’une diversification du patrimoine, un investissement dans un groupement forestier permet de profiter de nombreux avantages fiscaux.

D’abord, lors de la souscription ou de l’acquisition de parts dans un groupement, le souscripteur bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu. Il est également possible de profiter d’une réduction ou d’un crédit d’impôt lors de certaines opérations effectuées par le groupement.

Mais ce n’est pas tout. Les parts de groupements forestiers sont exonérées d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à concurrence de 75%.

Enfin, s’il y a donation ou transmission du patrimoine, on peut bénéficier d’un abattement de 75% de la valeur taxable de la forêt ou des parts. Bien sûr, il y a certaines conditions à remplir. En effet, dans le cas d’une donation par exemple, le donateur doit détenir ses parts depuis au moins 2 ans.

Toutefois, il n’y a pas que sur le plan fiscal que cet investissement est intéressant. En effet, il permet surtout de faciliter l’accès à l’investissement forestier tout en bénéficiant d’une mutualisation des risques et d’une gestion par des professionnels. Puis, n’oublions pas que la forêt constitue un actif tangible avec une croissance stable et régulière depuis de nombreuses années.

Dans quel groupement forestier investir ?

Si vous souhaitez effectuer un bon placement, vous avez intérêt à  bien choisir le groupement forestier dans lequel vous allez investir. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que les montants des droits d’entrée, les frais de constitution du groupement, les frais de gestion, ainsi que la stratégie des fonds (la répartition du peuplement et les revenus). Évaluez tous ces éléments afin de voir s’ils correspondent à votre situation et à vos besoins.

Par ailleurs, vous devez porter une attention particulière au gérant du groupement qui devrait avoir une solide expérience dans le domaine, ainsi qu’un agrément de l’autorité des marchés financiers. Enfin, l’idéal serait d’opter pour un groupement qui dispose d’un visa de l’autorité des marchés financiers.