Comment réussir votre premier achat immobilier ?

La plupart des adultes nourrissent le rêve d’entrer un jour en possession de leur propre maison. Il n’est donc pas surprenant qu’au moment du premier achat immobilier, certains d’entre eux soient vraiment excités et peu surs du choix à faire. Le risque de se tromper et ainsi de faire un investissement peu rentable sur le long terme en est le plus souvent la cause. Pour éviter de telles erreurs, nous vous recommandons de suivre ces conseils.

Identifier les caractéristiques du bien immobilier recherché

Plusieurs paramètres peuvent influencer le choix d’un bien immobilier. Il s’agit notamment de sa localisation géographique, de son prix de cession, mais aussi de ses caractéristiques (nombres de pièces et style architectural, etc.). C’est donc ces quelques points qu’il faudra clarifier avant de penser au financement du projet d’achat immobilier. Il s’agira par exemple de vérifier que l’espace habitable du logement est suffisamment grand pour favoriser le confort de tous les habitants. Vous veillerez également à choisir un appartement dans une zone bien viabilisée, ce qui vous permettra d’amorcer plus sereinement l’intégration dans votre nouvel environnement.

Évaluer le budget à investir

Le choix devra aussi se faire en fonction de la valeur marchande du logement que vous souhaitez acquérir. Les agents immobiliers vous seront donc d’une aide précieuse pour l’obtention de ces informations. Une fois que vous les aurez, calculez votre capacité d’endettement. Cela vous permettra de définir le montant de votre apport personnel, surtout si vous envisagez de contracter un prêt immobilier. Il est utile de préciser que lorsque la capacité de financement du propriétaire est grande, ses chances d’obtenir un crédit à taux préférentiel sont fortes. Rappelons également que le budget réservé au remboursement de dettes ne doit pas excéder plus de 33 %, celui du ménage.

Anticiper les frais

Pour rester à l’abri de surprises désagréables lors de la transaction immobilière, il vous faudra prendre certaines dispositions. Elles consistent notamment à souscrire à des contrats d’assurance et effectuer la signature des documents auprès d’un notaire. Ces mesures visent une sécurisation du bien en question. Renseignez-vous également sur les éventuelles offres de financement disponibles dans la région et les conditions pour en bénéficier. Il s’agira ensuite de se préparer pour bien en tirer profit.

Il est également possible de concrétiser son rêve de devenir propriétaire en recourant aux services d’un professionnel du secteur de l’immobilier. Les chasseurs immobiliers par exemple pourraient vous aider à trouver des offres très intéressantes. Si vous en trouvez une, ne manquez donc pas de la saisir.

Réduction d’impôts

Avant d’acheter un nouveau logement vérifier les méthodes et loi qui vous permettent de réduire vos impôts en investissant. LMNP (Location meublée non professionnelle) ou la loi CENSI BOUVARD permettent aux particuliers la possibilité de réduire leurs impôts sur le revenu pendant 9 ans. Aussi la Loi Pinel s’adresse aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier neuf dédié à la location. La loi Pinel a plusieurs bénéfices : Acheter une maison ou appartement neuf de standing, réduisez vos impôts jusqu’à 6000 € par an, jusqu’à 21% du prix déduit de vos impôts et jusqu’à 63000 € remboursés par l’Etat.

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.