- 06/11/2018
- Envoyé par : quiadom
- Catégorie : Actualités immobilières
Tout le monde peut être amené, au moins une fois dans sa vie, à souscrire à un prêt immobilier. Cette alternative est la solution optimale pour les personnes qui voudraient acheter, mais qui n’ont pas encore eu le temps de récolter les fonds nécessaires.
Étant donné la somme importante qui sera prêtée par l’organisme bancaire, les différentes échéances seront réparties sur plusieurs années. En plus de cela, il vous sera généralement demandé de souscrire à une assurance pour votre prêt immobilier.
Malgré le fait que ce type de crédit soit de plus en plus populaire, il n’est pas toujours facile d’être au fait de toutes les subtilités en termes d’assurance. Concrètement, vous devez savoir que vous pouvez changer d’assurance pour votre prêt immobilier quand vous le souhaitez.
Changer son assurance de prêt immobilier : des démarches encore méconnues
Grâce à la législation en vigueur en France, il est possible pour tous les emprunteurs de changer l’assurance de leur prêt immobilier. Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas obligés de vous contenter de celle que vous avez choisie lors de la souscription de votre crédit.
Si vous trouvez une assurance plus avantageuse ailleurs, vous pouvez alors effectuer le changement. Néanmoins, cette possibilité n’est pas encore connue de tout monde et les démarches pour le faire le sont encore moins.
Concrètement, vous devez savoir que le fait de changer d’assurance pour son prêt immobilier pourra vous aider à faire de nombreuses économies qui pourront aller jusqu’à plus de 20 000 €.
L’importance de bien connaître ses droits
En tant qu’emprunteur, vous avez des droits. Ce sont ces derniers qui vous donnent la possibilité de changer l’assurance de votre prêt quand vous en ressentez le besoin.
Cette possibilité est donnée par la loi Sapin 2 qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Cette dernière a pour objectif de favoriser toujours plus les consommateurs. Elle indique notamment que toutes les personnes ayant souscrit à un emprunt immobilier peuvent faire jouer la concurrence tous les ans afin de bénéficier de la meilleure assurance pour leur prêt. Cela peut se faire à la date de l’anniversaire du crédit.
Pour résumer tout ça, on pourrait dire qu’il s’agit d’une nouvelle négociation de votre assurance de prêt qui peut être faite tous les ans. Cela vous permettra notamment de choisir les différentes garanties dont vous avez besoin, et pas seulement celles qui vous sont imposés, de négocier le prix pour obtenir un tarif toujours plus inférieur à celui qui vous avez été annoncé au début puis d’arriver à réduire votre cotisation d’assurance.
Il existe un cas spécifique où vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment. Il s’agit du cas où vous avez souscrit à votre prêt il y a moins d’un an. La seule condition à respecter est le fait que les garanties de votre nouveau contrat d’assurance doivent être égales à celui qui vous est proposé par l’organisme prêteur. À noter qu’il s’agit d’un minimum, cela signifie que les garanties peuvent être supérieures.
Pour en savoir plus, il faudra se tourner du côté de la loi Hamon de 2014.
Pour savoir quelle est la meilleure assurance de prêt au regard de votre situation, vous pouvez notamment passer par le biais d’un comparateur.