Choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière

Investir dans la pierre permet de bénéficier de multiples avantages fiscaux. Mais étant donné qu’il existe d’innombrables dispositifs de défiscalisation immobilière, il peut être difficile de s’y retrouver. Certains dispositifs sont même encore inconnus du public. Dans le présent article, nous allons donc vous faire connaître les différentes options qui s’offrent à vous et nous allons vous montrer  comment choisir le dispositif le plus adapté à votre situation.

Les méthodes de défiscalisation immobilière

Lors d’un investissement immobilier, vous pouvez choisir entre une dizaine de méthodes pour optimiser votre fiscalité.

Parmi les plus connus, on a d’abord la loi Pinel, une loi qui vise à inciter l’achat d’un immobilier neuf dans un but locatif. En fonction de la situation de chacun, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 63.000 euros.

Ensuite, on a la loi Denormandie qui pourrait vous convenir si vous avez pour objectif d’acheter une maison ancienne et que vous comptez y réaliser des travaux de rénovation. Dans ce cas, la réduction d’impôt peut aussi aller jusqu’à 63.000 euros.

Quant à la loi Girardin, il permet aux investisseurs qui souhaitent acheter des biens locatifs en Outre-mer de bénéficier d’une réduction de 22 à 50% du montant total de l’investissement.

Par ailleurs, il existe d’autres dispositifs tels que le statut LMNP. Pour faire simple, la personne qui s’engage à louer un bien meublé bénéficie d’avantages fiscaux considérables en contrepartie. Cette solution permet de se constituer un patrimoine tout en percevant un revenu complémentaire chaque mois.

Il existe également un dispositif de défiscalisation qui s’adresse aux particuliers souhaitant investir dans des biens classés « monuments historiques ». C’est la loi Monuments historiques : une solution idéale pour les ménages fortement imposés.

En ce qui concerne la loi Malraux, il est destiné particulièrement aux investisseurs ayant une forte imposition. Il peut vous convenir si vous envisagez d’acheter un bien ancien pour la réhabilitation. Il faut souligner qu’il s’agit généralement d’un bien de prestige.

Pour terminer, nous pouvons citer la loi Censi-Bouvard qui permet de percevoir un revenu complémentaire en investissant dans les résidences de services.

Les critères pour choisir son dispositif

Vous l’aurez compris, tous les dispositifs précédemment cités ne peuvent pas vous convenir. Certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. Afin de faire le bon choix, vous devriez donc prendre en compte quelques critères :

  • le montant de votre investissement : le choix du dispositif dépend avant tout de la somme de votre investissement. En effet, c’est le montant qui déterminera le choix de placement. Si disposez d’un budget important, vous pourrez par exemple vous permettre d’acheter un bien neuf et dans ce cas, le dispositif Pinel sera le dispositif le plus adapté.
  • votre situation financière : crédit en cours, autres investissements immobiliers sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’un dispositif de défiscalisation immobilière.
  • vos objectifs : vous devez également vous poser quelques questions afin de déterminer vos objectifs. Pourquoi avez-vous besoin d’un dispositif de défiscalisation ? Est-ce pour préparer votre retraite, pour faire baisser simplement vos impôts ou pour assurer la transmission de votre patrimoine ?

Comme vous pouvez le constater, choisir un dispositif de défiscalisation n’est pas aussi simple. L’idéal serait donc de demander l’avis d’un conseiller en défiscalisation immobilière.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.