L’assurance-vie

Jusqu’à présent, nous pouvons dire que l’assurance-vie est le placement le plus apprécié des Français. Vous souhaitez souscrire, mais vous hésitez car vous ne connaissez pas suffisamment ce produit ? Nous faisons le point sur le sujet.

Définition

L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à une tierce personne désignée par le souscripteur. En contrepartie, ce dernier s’engage à payer des primes.

Les conditions

Le souscripteur doit remplir certaines conditions avant de pouvoir souscrire une assurance-vie. En effet, il doit :

  • être une personne physique
  • avoir la capacité juridique de souscrire un contrat
  • correspondre aux limites d’âge imposés par l’assureur
  • avoir la capacité de verser les primes selon les termes du contrat

Principe et fonctionnement

En général, le contrat d’assurance-vie fait intervenir trois personnes : l’assureur, l’assuré et le bénéficiaire. Toutefois, il peut arriver que le souscripteur ne soit pas l’assuré. En effet, il est possible de souscrire un contrat pour couvrir le décès d’une autre personne. Dans ce cas, l’assuré doit donner son consentement.

En outre, il est aussi possible pour plusieurs personnes de souscrire un même contrat d’assurance-vie.

Lors de la souscription du contrat, la première chose à faire est de se rendre auprès de l’assureur afin de réaliser le premier versement et afin de désigner le ou les bénéficiaires. Il faut noter qu’il existe un montant minimum pour le premier versement et celui-ci varie en fonction de l’assureur.

Par la suite, il faut approvisionner le contrat. Pour cela, les versements peuvent s’effectuer de plusieurs façons. Soit vous effectuez un seul versement sous la forme d’un capital, soit vous effectuez périodiquement un dépôt.

Au moment de récupérer la somme investit, deux situations peuvent se présenter.

Si le souscripteur ou l’assuré est toujours vivant, il reste le bénéficiaire et il peut retirer son capital ainsi que les intérêts du placement. En revanche, en cas de décès, l’épargne est transmise aux bénéficiaires sous la forme d’un capital ou d’une rente temporaire ou viagère.

Les supports d’une assurance-vie

Lorsque vous effectuez un versement, vous avez le choix entre deux types de support financier : les fonds en euros et les unités de compte.

Si vous voulez jouer la sécurité, la meilleure solution serait les fonds en euros. En plus de la sécurité en capital, cette option présente d’autres avantages tels que l’effet cliquet et la disponibilité du capital qu’on peut retirer à tout moment.

Par contre, si vous aimez les risques et que vous recherchez un investissement avec un rendement plus intéressant, nous vous conseillons d’opter pour les unités de compte. En fonction du degré de risque que vous êtes prêt à courir, vous pouvez librement déterminer la répartition de votre capital en plaçant une partie sur le fonds euros et une autre sur des unités de compte. Vous pouvez également choisir entre les différentes options de gestion : l’option répartition constante, l’option investissement progressif et l’option sécurisation des plus-values.

Les avantages

La souscription d’une assurance-vie permet de profiter de nombreux avantages.

D’abord, il s’agit d’un excellent produit d’épargne sur le moyen et le long terme. Selon le profil de risque, de la durée d’investissement et le montant, il est tout à fait possible de se constituer un capital financier important.

Ensuite, l’assurance-vie peut également constituer un revenu complémentaire, peu importe si l’épargne est retirée sous la forme d’une rente viagère ou sous la forme de rachats partiels programmés.

Puis, ce type de contrat permet de préparer la transmission d’un patrimoine tout en bénéficiaient d’avantages fiscaux. En effet, la somme investit avant 70 ans est versée aux bénéficiaires sans impôts. Et plus il y a de bénéficiaires, pour l’abattement est optimisé. Et même pour les dépôts effectués au-delà de 70 ans, l’abattement reste intéressant et les gains de l’épargne ne sont pas taxables.

Comment choisir son assurance-vie ?

Vous souhaitez souscrire une assurance-vie, mais vous avez du mal à faire un choix compte tenu de la multiplicité des options qui s’offrent à vous ? Pour être certain de sélectionner l’assureur qui répond à vos besoins, vous devez évaluer les offres en prenant en compte les critères suivants :

  • le montant minimum du premier versement
  • le taux de rendement du placement
  • les divers frais du contrat
  • la capacité d’accompagnement et de conseils de l’assureur
  • les outils de gestion en ligne mis à disposition

En somme, avoir une assurance-vie est un excellent moyen de préparer ses vieux jours et de protéger ses proches en cas de décès.