- 29/12/2017
- Envoyé par : quiadom
- Catégorie : Actualités immobilières, Immobilier neuf
Les étapes pour acheter un bien immobilier neuf sans se tromper
Ça y est, vous avez bien réfléchi et avez pris la décision d’acheter un bien immobilier neuf pour y habiter ou pour investir. C’est un beau projet qui doit toutefois se mener avec prudence, en suivant plusieurs étapes que nous vous détaillons ci-dessous.
1ère étape : évaluer son budget
Avant de commencer à chercher le bien de vos rêves, il vous faudra préalablement définir votre budget de financement immobilier. L’achat d’un logement neuf a en cela un gros avantage : contrairement à un logement ancien, un logement neuf n’aura pas besoin de travaux de rénovation. Il vous suffit donc d’additionner le prix du bien au frais de notaires (eux aussi réduits par rapport à un achat dans l’immobilier ancien) pour estimer le budget total de votre projet.
Posez-vous les bonnes questions et soyez méthodiques : quelle sont vos motivations pour cet achat ? Avez-vous un apport personnel ? Êtes-vous éligibles à des aides fiscales (Prêt à taux zéro, dispositif Pinel…) ?
2ème étape : trouver son logement neuf
Une fois votre budget défini, vous pouvez passer à l’étape de la recherche. Choisissez plusieurs critères pour vous guider dans votre prospection : secteur géographique du bien, proximité d’une école et/ou de commerces et/ou des transports en commun etc., surface minium du logement, nombre de pièces, présence ou non d’un balcon, d’un garage…
En général, un projet de logement neuf s’insère dans un programme immobilier porté par un promoteur. Si le projet n’est pas encore terminé et le logement pas encore construit, on parle d’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). C’est le cas le plus courant pour l’achat d’un logement neuf. On trouve alors, devant les espaces de construction, des panneaux décrivant le projet et des espaces de vente à proximité. Vous pouvez également prospecter sur internet depuis chez vous.
3ème étape : signer le contrat de réservation
Après vous être décidé sur un programme immobilier neuf et avoir choisi votre logement, arrive l’étape de la première signature avec le promoteur. Dans le cas d’un achat sur plans (VEFA), ce dernier vous fait parvenir un contrat de réservation comprenant une description détaillée du futur logement, la date prévue pour la signature du contrat de vente définitif, le délai d’exécution des travaux ainsi que le prix du bien. A la signature de ce contrat de réservation, vous vous engagez à déposer 5% du prix de vente en guise de garantie et disposez ensuite de 7 à 10 jours pour vous rétracter.
4éme étape : constituer le dossier de financement
Faites jouer la concurrence et comparez plusieurs organismes bancaires et de crédit pour trouver la meilleure solution de financement possible.
5éme étape : signer le contrat de vente définitif
Environ 4 à 6 mois après la signature du contrat de réservation et une fois votre prêt obtenu, le promoteur vous convoquera à nouveau pour signer cette fois le contrat de vente définitif. Toujours dans le cas d’un achat sur plans, on parle d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement. Ce contrat doit vous être remis 1 mois avant la signature, ce délai vous permettant de vérifier que tous les éléments sont conformes à ce qui était annoncé dans le contrat de réservation.
6ème étape : suivre la construction
Tout au long de la construction, conformément au calendrier prévu le promoteur vous demandera de régler les travaux exécutés au fur et à mesure de leur avancée des travaux. En règle générale, à chaque nouvelle étape, le promoteur contacte directement votre organisme prêteur qui débloque alors les fonds nécessaires.
7ème étape : récupérer les clés du logement
Une fois les travaux terminés, le promoteur vous convoquera cette fois pour la remise des clés. Il peut alors être utile à ce moment de se faire accompagner d’un professionnel pour vérifier que tous les travaux ont été correctement menés. Vous disposez d’un mois à partir de cette date pour déclarer toute malfaçon, défaut de conformité ou vices cachés. Plusieurs garanties vous permettent d’obtenir les réparations nécessaires dont la garantie décennale, jusqu’à 10 ans après l’acquisition du bien.