Les 5 erreurs à éviter pour réussir votre investissement dans l’immobilier neuf

Ces 5 erreurs à ne pas commettre pour réussir votre investissement dans l’immobilier neuf

 

Investir dans l’immobilier neuf, qu’il s’agisse d’y habiter ou de louer, est un excellent moyen de se construire un patrimoine, de développer des sources de revenus alternatives et d’assurer son avenir financier. Toutefois, investir dans le neuf (mais aussi dans l’ancien) ne se fait pas à la légère. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes commises par des investisseurs peu avertis, et nos conseils pour les éviter.

 

  • Ne pas préparer son projet

L’achat d’un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, nécessite une phase de préparation importante. Se lancer dans l’immobilier ne se fait pas à l’aveugle (je penche plutôt pour « à l’aveuglette »ou alors disons « au hasard ») et il est nécessaire de se former au préalable sur tous les aspects de ce monde assez complexe pour éviter les déconvenues : règles du marché de l’immobilier, moyens de financement, fiscalité, lois, procédures d’achat… Prenez donc le temps, avant de dépenser vos économies, de vous éduquer sur les règles générales de l’investissement immobilier (calcul de la rentabilité, taxes et impôts, procédures d’achat, aspect juridique etc.). Il vous faudra également connaître parfaitement le marché immobilier local. Si le bien immobilier est acheté sur plans, n’hésitez pas à vous informer au maximum sur le promoteur et sa situation financière, ses précédents projets, sur la commune, les autres résidences qui y ont été construites, la législation locale…

 

  • Ne pas penser aux dépenses annexes

Lorsque l’on achète un bien immobilier, il est primordial d’établir un budget précis. Si l’on pense bien entendu au prix de vente, l’une des erreurs à ne pas faire est de négliger les dépenses annexes. L’achat d’un bien immobilier implique en effet des charges complémentaires au prix de vente comme les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de déménagement ou encore les éventuels travaux non compris dans la prestation (peinture, aménagement des pièces, rénovation, chauffage etc.…).

Il est également important de prévoir précisément les futures dépenses mensuelles avant de s’engager. Ainsi, pensez à intégrer dans vos calculs les éventuelles charges de copropriété, la taxe foncière etc. S’il s’agit d’un investissement locatif, il peut également être judicieux de prendre en compte les futures dépenses d’entretien

 

  • Payer trop cher

Un bon investissement immobilier se doit d’être rentable (NON). La recherche d’une bonne affaire peut être longue mais il est primordial de prendre le temps de visiter plusieurs biens, de comparer les prix et de connaître le marché local pour dénicher la meilleure opportunité. Une rentabilité efficace se fait d’abord au prix d’achat !

 

  • Acheter au mauvais endroit

Que vous prévoyiez d’habiter dans votre logement neuf ou que vous souhaitiez le louer, la règle primordiale est celle de la localisation. Dans l’immobilier il y trois règles : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. En effet, un bon investissement passe par un emplacement judicieux. Un endroit stratégique avec un secteur économique bien développé et la présence de commerces, écoles, moyens de transport à proximité sont également des critères déterminants qu’il convient d’étudier pour faciliter la location et une future revente. Ces critères sont déterminants pour l’achat.

 

  • En cas d’investissement locatif : investir sur l’affectif

Si vous vous lancez dans un projet locatif, les critères de choix ne doivent pas être les mêmes que pour un achat pour soi. En effet, lorsque l’on achète une maison ou un appartement au titre de sa résidence principale ou secondaire, les critères de choix se basent sur l’émotion, les goûts personnels et l’affectif. Toutefois, acheter un bien immobilier dans le but d’investir est tout à fait différent. Vos critères de choix ne sont pas universels et un bien possédant un excellent potentiel de rentabilité ne correspond pas forcément à votre logement idéal. Concentrez-vous donc uniquement sur les chiffres et sur votre futur retour sur investissement.

 

Pour aller plus loin :

www.pretto.fr/blog/achat-immobilier-neuf/

www.rentila.com/blog/2016/02/les-12-erreurs-a-eviter-lorsque-lon-debute-dans-linvestissement-locatif/



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.